Présentation du SYNFIE à Lyon : des professionnels de l'IE au service des entreprises

Une conférence-débat sur le thème PENSER LA GUERRE ECONOMIQUE s'est tenue le 29 Novembre 2018 à Science-Po Lyon, notamment avec la participation de Christian Harbulot, Ali Laidi et de Olivier de Maison Rouge.

Alexandre Sonnet, Secrétaire général et Délégué régional du SYNFIE, a introduit la conférence en présentant notre syndicat qui rassemble plus d’une centaine de professionnels d’IE aux compétences très diverses : veille, investigations, influence, formation, sécurité...

Il a rappelé que nos adhérents sont au service des entreprises francaises pour les aider se développer à l’international, à innover, à se protéger. Mais ce sont aussi sont des professionnels travaillant dans un cadre légal et éthique.

Il apparait que l’environnement stratégique d’une entreprise est toujours plus ou moins lié à la situation économique globale, au contexte géopolitique, voire aux rivalités entre puissances.

Le terme de "guerre économique" renvoie à un processus et une stratégie décidée par un État dans le cadre de l’affirmation de sa puissance sur la scène internationale. Elle se mène par l’information sur les champs économiques et financiers, technologiques, juridiques, politique et sociétaux.

Penser la guerre économique est donc un préalable indispensable pour faire face aux menaces, souvent invisibles. Cette conscience collective d’être en guerre économique parait plus que jamais nécessaire, pour les nouvelles générations de décideurs, mais aussi pour les responsables publics actuels, dont beaucoup semblent en ignorer les enjeux et les mécanismes. Connaître les nouvelles armes et les modes d'action permet de s'adapter et d'en réduire leur portée.

Les intervenants ont mis en évidence le durcissement des guerres économiques depuis plusieurs années, constatant notamment  l'absence de doctrine de sécurité économique nationale, et donc l'impuissance des pouvoirs publics en France et en Europe,

6 Décembre : Conférence "Diplomatie économique et sécurité des entreprises"

La prochaine conférence du SYNFIE "Diplomatie économique et sécurité des entreprises" se tiendra le jeudi 6 décembre à 18h30 à l'EGE au 171 rue de Grenelle 75007 Paris.

Des intervenants de premier plan présenteront leur vision des nouveaux enjeux de la diplomatie économique :

  • Thomas COURBE, Directeur Général des Entreprises, Commissaire à l’Information Stratégique et à la Sécurité Economique, Bercy
  • Général BOLLELI, Président du Directoire de la société GEOS
  • Alexandre HOLLANDER, Président de la société Amarante
  • Pascal ANDREÏ, Directeur Sécurité Sureté, AIRBUS
  • Didier Le Bret, ex CNR, ancien ambassadeur, associé senior de ESL NETWORK

Si vous n’êtes pas encore inscrits, cliquez ici pour vous participer à la conférence

 

 

Hommage à Henri Martre, un des pères fondateurs de l'IE en France

Henri Martre, l’un des pères fondateurs de l’intelligence économique en France, est décédé le 3 juillet 2018. C’est avec le rapport « Intelligence économique et stratégie des entreprises » dit « Rapport Martre » que le terme d’intelligence économique est né en France. Avec lui s’éteint une figure tutélaire de l’intelligence économique et plus largement des métiers de l’intelligence économique, raison pour laquelle le SYNFIE s’associe solennellement à l’hommage qui lui est dû.

Lettre du SYNFIE de Juillet 2018

Chers amis,

Le Bureau du SYNFIE a le plaisir de vous envoyer sa lettre d’information portant sur les activités du syndicat et sur l’actualité du secteur de l’intelligence économique.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA LETTRE DU SYNFIE

Vos commentaires sont les bienvenus.
Bonne lecture,

Le Bureau du SYNFIE

Compte-rendu : Les conséquences de la loi Sapin II pour les entreprises et les professionnels de l'IE

Fort d’une affluence toujours croissante à ses évènements, le SYNFIE a organisé le 12 décembre 2017 sa conférence annuelle sur le thème « Les conséquences de la loi Sapin II pour les entreprises et les professionnels de l’IE », à l’auditorium de la MACIF à Paris, avec la participation du Portail de l'IE. Après quelques mots de bienvenue de la part du président du syndicat, Alexandre Medvedowsky, les intervenants ont exposé à travers leur prisme respectif ce que pouvaient et ce que devaient apporter ce nouvel instrument juridique. S’en est suivie une séance de questions-réponses avec une salle comble et animée.